Comprendre et traiter la descente d'organes pour améliorer votre qualité de vie ?
Qu’est-ce que le prolapsus féminin ?
C’est le glissement vers le bas (descente d’organes), dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin). Ceux-ci ne sont plus suffisamment soutenus par le plancher pelvien et les ligaments. Ils appuient et déforment la paroi vaginale, jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve. Le prolapsus est transitoire ou permanent.
1. Les différents types de prolapsus

2. Les symptômes de la descente d’organes
- Une sensation de pression ou de lourdeur dans le bassin
- Une sensation de boule ou de masse dans le vagin
- Au niveau urinaire: incontinence urinaire, difficultés à uriner, sensation de ne pas pouvoir vider complètement la vessie
- Au niveau digestif: incontinence anale, constipation
- Au niveau sexuel: gêne et parfois douleurs lors des relations
La gène augmente généralement en fin de journée et lors des activités en position debout ou lors de toutes hyper pressions abdominales.
3. Les causes du prolapsus et traitement conservateur
Si le traitement conservateur ne suffit pas, il est possible d’intervenir de façon chirurgicale.
4. Quand consulter un professionnel de santé ?
Dès l’apparition de symptômes ou si ceux-ci s’aggravent. Enmouvement propose des prestations spécifiques à la santé de la femme, notamment pour la rééducation du périnée.
Conclusion
La descente d’organes est une condition courante qui peut affecter la qualité de vie, mais il est possible de la diagnostiquer précocement et de bénéficier d’une prise en charge adaptée afin de réduire les symptômes et de retrouver un confort au quotidien.